dimanche 14 juillet 2013

Préparation au sablage de la dérive

Aujourd'hui, les prévisions météo sont caniculaires donc j'ai décidé de travailler tôt ce matin au bateau, d'arrêter avant de cuire vers 11h et d'y retourner tard dans l'apres-midi, lorsque le soleil sera moins agressif.  Je ferai du "travail de bureau" comme on dit, entre les deux.
J'ai pris rendez-vous avec Chantal, la proprio de la marina, pour faire lever le bateau le 22, dans un peu plus d'une semaine, car il s'enfonce doucement dans la gravelle et j'en profiterai pour sortir la dérive de la-dessous, pour la préparer au sablage.  Comme je n'ai pas les plans du bateau, c'est une épée de Damocles cette date fixe puisque je n'avais aucune idée de comment m'y prendre.  Donc ce matin après un petit thé, je me suis rendu sur place pour me gratter la... tête.  Mon incertitude était surtout du coté de la logistique entourant l'axe de dérive.  Dois-je l'enlever avant le jour J ou seulement le déserrer etc.  De plus, comme elle est costaude, autour de 200kg, il faut bien s'y prendre pour la faire sortir sans qu'elle tombe sur le coté lorsque le chariot soulèvera le bateau.
  

Et bien ce fut d'une simplicité enfantine.  J'ai soulagé la dérive par le dessous, grace au cric de la Hyundai Accent de la copine de mon père (ne t'en fais pas Lucie, il peut soulever 1500kg, c'est écrit dessus).  
Puis après avoir dévissé entièrement ce que je croyais être l'axe de dérive mais qui en fait n'était que son système de freinage (le jury n'est pas encore unanime à ce sujet), j'ai finalement réalisé que le gros cylindre auquel j'avais accès par les deux côtés étai bien l'axe et qu'il est venu très gentiment, sans même s'obstiner, avec un tout petit coup de marteau.  C'est du costaud, il doit bien avoir 7 ou 8 cm de diamètre.
La dérive est maintenant libre de descendre sous le bateau.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire