samedi 20 juillet 2013

OneLove,pedigree

Peut-etre serait-t-il intéressant pour certains d’avoir une description et l’historique un peu plus détaillée de OneLove.  Gilbert Caroff a dessiné le Super Disko en 1984.  Il le décrit ainsi : « Super Disko est un développement d'Ile Disko. C’est un gros 13 m ou un 14m raisonnable, fin, aux élancements élégants. Sur l'eau c'est un joli bateau, classique. Rappelons que "Disko" n'a rien à voir avec la danse, mais avec Disko-Island, une grande île sur la côte ouest du Groënland. Autant il est "facile" de monter jusqu'à Disko, autant aller plus au nord réclame une préparation spécifique du bateau et une grande prudence ».

Des plans de l’architecte :
Longueur                                      13.95m
Longueur à la flottaison                 10.9m
Bau maximum                               4.2m    
Tirant d’eau, dérive haute              1m
Tirant d’eau, dérive basse              2.65m
Motorisation                                  40 à 80 cv (OneLove est équipé d’un Perkins M80Turbo de 78hp)
Poids                                             11000/13000kg (OneLove pèserait 19000kg, ça semble beaucoup…)
Lest                                                4200kg
Eau                                                 600litres (OneLove aurait 800 litres en2 réservoirs)
Carburant                                        400litres (OneLove : 1200 litres en 4 réservoirs, à vérifier…)
Genois                                             79 mètres carrés
Grand voile                                      44 mètres carrés
Trinquette                                        35 mètres carrés
Longueur du mat                              17.5m (OneLove a 19.81m de tirant d’air)
Le ratio déplacement/longueur à la flottaison (un rapport qui indique performance vs confort à la mer), en utilisant un poids de 16 tonnes: 349, ce qui indique un déplacement lourd, lent mais très confortable à la mer.  Tout indiqué pour un voilier de croisière hauturière en acier.  De toute façon, pour aller vite, rien ne vaut un billet d’avion…
Le ratio de surface de voilure sur le déplacement volumique à la 2/3 est 19, ce qui correspond à un bateau surtoilé pour une longueur à la flottaison de 11m.  C’est bien car c’est un déplacement lourd et il sera lent dans les petits airs à moins de torcher de la toile.  Il faudra faire attention par contre et réduire rapidement pour ne pas perdre le contrôle en cas de coup de vent, vu la surface de voilure à gérer sur un voilier de cette taille.  La trinquette aidera de ce côté.

Les plans de OneLove furent achetés vers 1990 par un certain Jean Pelletier, qui en fut le constructeur et le premier propriétaire.  Le bateau fit du charter au lac Champlain l’été et aux Bahamas l’hiver.  Il a été repris par la banque en 1997 et vendu à un médecin qui navigua plusieurs années entre Key West, en Floride et les Bahamas.  Le bateau rentra au Québec sur un camion vers 2011 pour y être mis en vente.  Nous en avons fait l’acquisition en 2012.
OneLove est grée en cotre avec grand-voile, trinquette et génois sur enrouleurs.
Particularité de cette unité, guindeau et propulseur d’étrave hydraulique; La pompe principale est entrainée par un moteur électrique.

Coque acier en forme, version salon de pont avec barre intérieure/extérieure hydraulique; les aménagements furent complétés avec  grand soin, probablement par un ébéniste professionnel si on en juge par la qualité de finition.  Le rangement a été étudié et aucun espace ne fut laissé inutilisé.  Par contre, la majorité des aménagements est clouée et non vissée, ce qui porte à croire que le dit ébéniste ne faisait pas beaucoup de marine.  Erreur majeure à ce niveau : Les panneaux d’acrylique du salon de pont ont été vissées (!) de l’extérieur dans des cadres de bois à l’intérieur.  Comme il est impossible d’assurer l’étanchéité du scellant sur une vis extérieure qu’on aurait tournée, il faut toujours boulonner les panneaux et effectuer le serrage sur l’écrou, de l’intérieur, en s’assurant de ne pas tourner les boulons enduits de scellant.  Conséquence : Après moins de 20 ans, les cadres de bois vernis ont A) caché les fuites, B) conservé l’humidité contre le métal.  Les cadres sont pourris et le métal qu’ils enserrent est rouillé et a percé en plusieurs endroits : il faudra remplacer des tôles.



Les divisions intérieures sont assez normales pour un bateau de cette taille : Quartiers du capitaine à l’arrière sous le cockpit, cuisine et poste de pilotage sur tribord, salle de bain et salon sur bâbord, puis deux marches

vers l’avant, petit salon (futur antre de Shannan) avec couchettes superposées à tribord, puis deux chambre à l’avant, dont l’une d’elle, anciennement une seconde salle de bain, qui deviendra l’atelier de de Jean-François. L’autre sera aménagée pour les boys, Joshua et Benjamin.
Il faut ajouter que les photos ci-haut ne représentent pas l'état actuel du bateau: c'étaient les clichés accompagnant l'annonce lorsque nous l'avons acheté et bien que loin d'être une coque nue, il y a eu beaucoup d'infiltration d'eau et une bonne partie de ces jolies boiseries est pourrie et devra être remplacée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire