Peut-etre
serait-t-il intéressant pour certains d’avoir une description et l’historique
un peu plus détaillée de OneLove. Gilbert Caroff a dessiné le Super Disko en
1984. Il le décrit ainsi : « Super
Disko est un développement d'Ile Disko. C’est un gros 13 m ou un 14m
raisonnable, fin, aux élancements élégants. Sur l'eau c'est un joli bateau,
classique. Rappelons que "Disko" n'a rien à voir avec la danse, mais
avec Disko-Island, une grande île sur la côte ouest du Groënland. Autant il est
"facile" de monter jusqu'à Disko, autant aller plus au nord réclame
une préparation spécifique du bateau et une grande prudence ».
Longueur 13.95m
Longueur à
la flottaison 10.9m
Bau maximum 4.2m
Tirant d’eau,
dérive haute 1m
Tirant d’eau,
dérive basse 2.65m
Motorisation 40 à 80 cv
(OneLove est équipé d’un Perkins
M80Turbo de 78hp)
Poids 11000/13000kg
(OneLove pèserait 19000kg, ça
semble beaucoup…)
Lest 4200kg
Eau 600litres
(OneLove aurait 800 litres en2
réservoirs)
Carburant 400litres
(OneLove : 1200 litres en 4
réservoirs, à vérifier…)
Grand voile 44 mètres
carrés
Trinquette 35 mètres
carrés
Longueur du
mat 17.5m (OneLove a 19.81m de tirant d’air)
Le ratio
déplacement/longueur à la flottaison (un rapport qui indique performance
vs confort à la mer), en utilisant un poids de 16 tonnes: 349, ce qui indique
un déplacement lourd, lent mais très confortable à la mer. Tout indiqué pour un voilier de croisière
hauturière en acier. De toute façon, pour
aller vite, rien ne vaut un billet d’avion…
Le ratio de
surface de voilure sur le déplacement volumique à la 2/3 est 19, ce qui
correspond à un bateau surtoilé pour une longueur à la flottaison de 11m. C’est bien car c’est un déplacement lourd et
il sera lent dans les petits airs à moins de torcher de la toile. Il faudra faire attention par contre et réduire
rapidement pour ne pas perdre le contrôle en cas de coup de vent, vu la surface
de voilure à gérer sur un voilier de cette taille. La trinquette aidera de ce côté.
Les plans
de OneLove furent achetés vers 1990
par un certain Jean Pelletier, qui en fut le constructeur et le premier propriétaire. Le bateau fit du charter au lac Champlain l’été
et aux Bahamas l’hiver. Il a été repris
par la banque en 1997 et vendu à un médecin qui navigua plusieurs années entre
Key West, en Floride et les Bahamas. Le
bateau rentra au Québec sur un camion vers 2011 pour y être mis en vente. Nous en avons fait l’acquisition en 2012.
OneLove est grée en cotre avec
grand-voile, trinquette et génois sur enrouleurs.
Particularité
de cette unité, guindeau et propulseur d’étrave hydraulique; La pompe
principale est entrainée par un moteur électrique.
Coque acier en forme, version
salon de pont avec barre intérieure/extérieure hydraulique; les aménagements furent complétés avec grand soin, probablement par un ébéniste
professionnel si on en juge par la qualité de finition. Le rangement a été étudié et aucun espace ne
fut laissé inutilisé. Par contre, la
majorité des aménagements est clouée et non vissée, ce qui porte à croire que
le dit ébéniste ne faisait pas beaucoup de marine. Erreur majeure à ce niveau : Les
panneaux d’acrylique du salon de pont ont été vissées (!) de l’extérieur dans
des cadres de bois à l’intérieur. Comme
il est impossible d’assurer l’étanchéité du scellant sur une vis extérieure qu’on
aurait tournée, il faut toujours boulonner les panneaux et effectuer le serrage
sur l’écrou, de l’intérieur, en s’assurant de ne pas tourner les boulons
enduits de scellant. Conséquence :
Après moins de 20 ans, les cadres de bois vernis ont A) caché les fuites, B)
conservé l’humidité contre le métal. Les
cadres sont pourris et le métal qu’ils enserrent est rouillé et a percé en
plusieurs endroits : il faudra remplacer des tôles.
Les
divisions intérieures sont assez normales pour un bateau de cette taille : Quartiers du capitaine à l’arrière sous le
cockpit, cuisine et poste de pilotage sur tribord, salle de bain et salon sur bâbord,
puis deux marches
Il faut ajouter que les photos ci-haut ne représentent pas l'état actuel du bateau: c'étaient les clichés accompagnant l'annonce lorsque nous l'avons acheté et bien que loin d'être une coque nue, il y a eu beaucoup d'infiltration d'eau et une bonne partie de ces jolies boiseries est pourrie et devra être remplacée.
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