lundi 26 août 2013

Première journée de soudure

Tel que prévu, nous avons commencé aujourd’hui la soudure et l’installation des boites de hatch.  Pour ce, Jean-Pierre est venu passer la journée au bateau.  La première partie s’est déroulée sans encombre : poser les pièces autour des fenêtres de salon.  

D’abord on coupe à la scie sauteuse ou à la meule le métal à remplacer, puis Jean-Pierre soude la nouvelle pièce à l’aide de sa soudeuse au MIG portable. 
Pas plus grosse qu’une valise celle-la, c’est vraiment impressionnant.


Puis, c’est au tour des boites de hatch.  Là, c’est moins drôle :  Les vieilles boites refusent de sortir.  Bien qu’on sorte le gros outillage, la meule de 7pouces, le premier nécessite plus d’une heure avant de se laisser retirer.  Pendant que Jean-Pierre commence à souder la nouvelle boite avant tribord, Jean-François s’en prend au hatch central à la meule de 7 pouces. 
Cet engin-là devrait tirer 13A max mais fait sauter plusieurs fois le disjoncteur de 15A de la génératrice de Jean-Pierre.  Assez impressionnant, il fait passer la meule de 4-1/2 pour un Dremel.  Reste que ça prend la majorité de l’après-midi pour retirer le vieux et on n’aura que le temps de le pointer aujourd’hui.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire